un jour si blanc

Film vu le 23 février 2020 à Tournai

Synopsis

Dans une petite ville d’Islande au milieu de nulle part, le commissaire de police Ingimundur a été mis en congé d’office suite à la mort accidentelle de sa femme. Prévue pour l’aider à entamer le processus de deuil, cette période d’inactivité ne l’aide en rien à se remettre du choc, bien au contraire. C’est que quelque chose l’a amené à soupçonner la disparue, qu’il aimait passionnément, d’avoir eu une aventure. Il n’a dès lors plus qu’une idée en tête, établir la vérité. Une quête de plus en plus obsessionnelle qui va le mettre en danger.

  • Titre original : Hvítur, hvítur dagur
  • Titre français : Un jour si blanc
  • Réalisation et scénario : Hlynur Pálmason
  • Genre : drame
  • Durée : 109 minutes

Liens extérieurs et source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_jour_si_blanc

Mon impression

alors que l’affiche et la bande annonce nous présentent un drame policier où l’ont attend beaucoup d’action, ce film, classé en art et essai, m’a désorienté: les plans statiques s’enchainent de manière déroutante. Ajoutons à cela ce qu’il sera convenu d’appeler un contenu épuré au niveau dialogue et nous sommes aux antipodes d’un film à l’américaine… au point que souvent, un peu agacé, je me demandais où l’auteur et le réalisateur voulaient en venir

Puis, peu à peu, je me suis laissé glisser dans cette histoire, cherchant les liens des passages entre eux, pris de sympathie pour tous les acteurs et triste pour l’acteur principal, et de plus en plus angoissé pour l’état mental du personnage principal, tant et si bien qu’à la fin, ayant compris, je crois, l’entièreté du film, je suis parti un peu nostalgique de cette histoire d’une grande humanité et de ses personnages si bien incarnés.

Laisser un commentaire